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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Platon, la khôra | Platon, la khôra | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le lieu, avoir lieu | Derrida, le lieu, avoir lieu | |||||||||||||||
Platon - "Timée, ou De la nature", Ed : Pléiade (OC, t2), 1950, p472 (52a-b) La necessite de la Khora (Nikita Bavel, 2011) - |
La khôra est la place indestructible qui fournit un lieu à toute chose, et fait affirmer comme une nécessité que tout ce qui est doit être quelque part |
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Platon distingue trois genres d'être : ceux qui sont invisibles, identiques et immuables (accessibles par l'intellect); ceux qui sont en mouvement, en devenir (accessibles par la sensibilité et l'opinion); plus un troisième genre qui procure aux choses un lieu déterminé (la khôra). La khôra n'est pas accessible aux sens, mais on peut tenter de l'élucider par des paroles. Platon ne cache pas son embarras. Le raisonnement qui y conduit n'est pas logique, mais "bâtard" (52b) : c'est un raisonnement dans lequel une chose n'est pas identique à elle-même (l'eau devient feu, le feu devient air, etc...) : elle est aussi une image d'autre chose. Une chose n'est pas ceci ou cela, elle n'est pas déterminée, elle est ce qu'elle est sans être nommée, recevant toute empreinte (50c) sans s'en approprier aucune, apparaissant tantôt sous un aspect, tantôt sous un autre. La khôra n'est ni ce qui devient, ni ce en quoi il devient, mais ce à la ressemblance de quoi naît ce qui devient. Elle est amorphe, exempte de toutes les formes qu'elle est appelé à recevoir. |
Jacques Derrida qualifie d'illégitime ce "raisonnement bâtard" qui permet à Platon d'évoquer la khôra. Pourquoi illégitime? Parce que ce lieu est obscur. Il n'a pas la garantie du logos, c'est-à-dire du père. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Platon ProKhora DC.LLD ProLieuDD.LDD UKhora Rang = MGenre = DET - DET |
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