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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Peinture, cri, invocation | Peinture, cri, invocation | ||||||||||||||||
La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Jean-Yves Davy - "Les angles de l'art", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 17 décembre 2007 Racine, l'homme en prires (Sou tine, 1921) - |
Les mains soutiniennes sont des marqueurs d'angoisse |
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C'est un homme banal, un monsieur Toutlemonde. Il prie. Il n'est même pas transfiguré : il prie simplement avec sincérité. Son visage maigre n'a rien de spécial. Ce sont ses mains nouées qui attirent le regard. Dans d'autres tableaux les mains sont blotties au creux du corps ou posées maladroitement dans un endroit toujours inadéquat, retenant leur tension. Elles font penser aux mains de Kokoschka. Ce qui se passe dans les mains est indicible. Ce n'est pas un geste. Ce n'est pas codifié. C'est l'expression du mutisme du sujet. Toute l'angoisse s'y réfugie. Comme dans L'Homme au Veston vert, le fond rouge évoque un certain brasier, celui de l'invocation. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Soutine SoutineArtCri DP.LLD VoixMainGP.LLM zi.1921.Soutine.LHommeEnPriRang = ZI_Soutine_RacinePriere |
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