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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | |||||||||||||||||
Discord, disjointure | Discord, disjointure | |||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le rien, khôra | Derrida, le rien, khôra | ||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Khôra", Ed : Galilée, 1993, p68 Sans Titre (Ar taud, 1921) - |
Derrida, le nom | Le discours sur khôra s'inscrit en un lieu qui excède ou précède les oppositions du mythe; il y ouvre un abyme, a-logique et anachronique, où recevoir son nom |
Derrida, le nom | |||||||||||||||
Un triple essai sur le nom | Un triple essai sur le nom | |||||||||||||||||
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Cet abîme ouvre dans l'être, entre le sensible et l'intelligible (les dimensions du cosmos auxquelles nous pouvons accéder) un troisième genre qui n'appartient ni au logos, ni au mythe. C'est un espace vide, mais qui n'est pas le vide. Dans le Timée, Socrate ne peut parler de ce lieu insituable dans un discours qu'en procédant à une mise en abyme de sa propre place : il n'est plus le philosophe, mais le sophiste ou le poète. Il met en scène une narration où son énonciation semble disparaître là même où elle apparaît, où celui qui tient le discours ne se distingue pas de celui auquel la parole est adressée. Cette mise en abîme n'est pas seulement un procédé d'écrivain. C'est un programme, une logique. Khôra est un jeu instable, une fiction qu'on ne peut pas prendre au sérieux, une image, une recherche ludique de la vraisemblance. Le raisonnement qui y conduit ne peut être qu'onirique et bâtard. Il s'inscrit en un lieu, au milieu du livre, où les récits s'enchâssent. Les fictions s'emboîtent en abyme les unes dans les autres, sans que la khôra elle-même ne fasse l'objet d'aucun récit. Khora reçoit un nom, mais il faut qu'elle reste inaccessible. Puis après avoir ouvert l'abîme, le Timée le ferme par un discours encyclopédique sur l'être : les quatre éléments, les corps, la physiologie. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProDiscord LK.LLK DerridaRienDI.LLI DerridaNomRM.LDD EssaiNomMF.MMP VKhoraLieu Rang = JGenre = MJ - NA |
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