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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Créer ex nihilo | Créer ex nihilo | |||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Mystères de la Kabbale", Ed : Assouline, 2000, p413. Image trouvée sur la couverture du livre. - Ouaknin, Mystères de la Kabbale, p413. |
Chaque main comporte 14 phalanges, au total 28, qui sont les 28 lettres du premier verset de la tora qui fait passer le monde du néant à l'être |
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Sur le schéma à droite, on trouve en bas les quatre lettres du tétragramme : [יהוה], réparties sur deux mains. La première lettre (yod) est la main fermée, qui correspond au mot yad, qui veut dire "main" en hébreu. La seconde lettre est la main ouverte (hei est la cinquième lettre, le chiffre 5, les 5 doigts). La troisième lettre (vav) est la main tendue (mouvement vers l'autre). La quatrième lettre (hei) est à nouveau la main ouverte (réception). Le tétragramme s'écrit chaque fois qu'a lieu un échange, chaque fois que l'homme se souvient qu'être, c'est partager. Dans le geste de bénédiction, le prêtre (Cohen) tend les mains vers le public. Quand on compte avec son pouce sur les 4 autres doigts, on compte jusqu'à 12. On le fait 5 fois en comptant avec chaque doigt sur l'autre main. D'où le chiffrage traditionnel du temps (5 x 12 = 60) : on compte souvent par soixantaine dans la tradition biblique. En frappant ses mains pendant la prière, on réunit les deux mains. Deux fois 14 font 28, qui est la valeur du mot koah (force). |
La parole est l'inscription du corps dans le langage. Ce n'est pas que j'ai un corps, c'est que je suis un corps. Il y a un rapport direct du corps à la main (Séminaire du 10 janvier 2000). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ouaknin VoixMain XC.LLC HebCreationVP.LLM X.yad Rang = XMainGenre = A - |
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