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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Soutine, artiste juif | Soutine, artiste juif | ||||||||||||||||
La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Portrait de Soutine assis (Amedeo Modigliani, 1916) - |
Portrait de Haïm Soutine assis (Amedeo Modigliani, 1916) |
Autres renvois : | |||||||||||||||
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Soutine fait de la main droite le signe des Cohanim (prêtres). Les deux mains sont disposées d'une façon qui ressemble à l'imposition cabalistique (celle qui aurait été utilisée, depuis Moïse, pour la transmission de la prêtrise). Peut-être les Juifs de l'Ecole de Paris se faisaient-ils ainsi connaître aux autres peintres? Les mains, posées à plat [à comparer aux mains d'Artaud la veille de sa mort] montrent un Soutine apparemment tranquille, apaisé, mais prêt à bondir. Il pose, il est posé là sur sa chaise. Ses mains, qui font le signe passif de la bénédiction, sont en arrêt, mais c'est provisoire : bientôt l'autre Soutine, celui de la chair putréfiée et du mouvement imprévisible, va sortir de sa boîte. Soutine et Modigliani étaient des amis proches. C'est Modigliani qui a présenté à Soutine le marchand polonais Zborowski, son premier acheteur avant Barnes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Modigliani SoutineArtJuif MM.LMM VoixMainOP.LOP zi.1916.Modigliani.Soutine |
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