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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cézanne, la promesse | Cézanne, la promesse | ||||||||||||||||
Sources (*) : | 1890 - 1910, le tournant | 1890 - 1910, le tournant | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Discours, figure", Ed : Klincksieck, 1974, p163 Pommes vertes (Cezanne, 1873) - |
La Renaissance et ses miroirs | Nous appartenons à la révolution cézannienne et freudienne des années 1880-1930 grâce à laquelle nous pouvons comprendre celle de la Renaissance |
La Renaissance et ses miroirs | ||||||||||||||
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Cézanne déconstruit l'espace représentatif construit dans le premier quart du quinzième siècle. Sans le miroir de la Renaissance, le renversement n'aurait pas été possible. L'impressionnisme s'est contenté de noyer dans la lumière les tracés régulateurs que Cézanne tente de surmonter. Son travail n'est pas qu'un jeu plastique, c'est un rapport au désir et à la censure. Il est comme l'inconscient du psychanalyste : à l'écoute de l'écriture de ses prédecesseurs. Cette écoute [comme celle de Freud] n'est possible qu'à partir de la mutation profonde du figural expérimentée à son époque. Pour analyser la révolution cézannienne [4 n = 2 x 2 ponts], Lyotard prend appui sur un corpus qui date de cette période : Saussure, Frege, Mallarmé, Lhote, Klee, ... Ce corpus appartient à l'histoire de l'Occident qui est aussi celle de la Renaissance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard CezanneParcours WN.LNN ArtMDDCE.LCE ProRenaissanceNG.LLG WRevCez Rang = NGenre = MR - IB |
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