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Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, athéisme, athéologie                     Derrida, athéisme, athéologie
Sources (*) : Derrida, la tora               Derrida, la tora
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p98

 

Kiddush Hashem (Ruth Taylor Jacobson) -

Au-delà de la théologie négative, le lexique hébraïque peut ouvrir à un athéisme radical : la sainteté du kidouch

   
   
   
               
                       

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Jacques Derrida exprime des doutes sur la possibilité même d'un athéisme radical, d'un désenchantement qui interromprait toutes les sources de la religion. Quand Blanchot ou Lévinas vont dans ce sens, ce qu'ils proposent est un autre genre de sanctification : non-rapport à l'autre ou au grand Autre.

Il faudrait, pour approcher d'un tel athéisme, changer de l'exique. Citant Lévinas et la distinction du sacré et du saint, Jacques Derrida évoque la sainteté du kidouch. Dans Foi et savoir, il ne développe pas ce point, mais il en fera une analyse plus poussée dans Adieu à Emmanuel Lévinas. Le mot "éthique", dira-t-il alors, n'est qu'un pis-aller grec pour traduire le discours hébraïque sur la sainteté du séparé.

 

 

 

 

 


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