Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Van Gogh, les souliers | Van Gogh, les souliers | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Hypothèse de la vue : la restituer | Hypothèse de la vue : la restituer | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p297 Les Vieux Souliers de Van Gogh colorises en rouge et or - |
Van Gogh, la différance | Heidegger et Schapiro veulent tous deux s'approprier les chaussures peintes par Van Gogh |
Van Gogh, la différance | ||||||||||||||
Derrida, l'identification | Derrida, l'identification | ||||||||||||||||
Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée | Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Meyer Schapiro a publié, en 1968, un article sur le commentaire fait par Heidegger vers 1935 d'un tableau de Van Gogh représentant des souliers (commentaire repris dans l'Origine de l'oeuvre d'art). Ils ont échangé des lettres à ce sujet en 1965. Heidegger déclare qu'il a vu le tableau dans une exposition à Amsterdam en 1930 - mais ne dit pas de quel tableau il s'agit. Selon Schapiro, ces chaussures sont celles de Van Gogh lui-même, un citadin, et non pas d'un paysan, comme le prétend Heidegger. Heidegger n'a fait que projeter son propre attachement à la terre sur l'oeuvre de Van Gogh. Mais Schapiro lui-même ne projette-t-il pas son déracinement? Ces deux grands professeurs se disputent pour savoir qui hante ces chaussures. Le paysan? Le citadin? A qui les attribuer? A qui faut-il les restituer? Schapiro veut les restituer à son ami Kurt Goldstein, expulsé d'Allemagne en tant que juif au moment précis où Heidegger parlait des Souliers de Van Gogh, avec tout le pathos de l'appel à la terre. Ils proposent des attributions différentes, mais tous deux disent je à propos de ces chaussures, tous deux mettent en jeu leurs identifications. Axiome de Derrida : Le désir d'attribution est un désir d'appropriation. Schapiro a tendu un piège à Heidegger afin de pouvoir se réapproprier les chaussures. |
Les chaussures, elles, sont détachées de tout propriétaire. Hors d'usage [elles peuvent prendre toutes les couleurs de la fantasmagorie]. Anonymes, vidées, délaissées, délacées, elles restent. |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida VanGoghSouliers MS.LMM ArtsRestitPS.LLH VanGoghDifferanceMH.LMM DerridaIdentificationJN.LLJ ArchiOeuvreInstitutionDG.LGD WOeuvreApprop Rang = PGenre = MR - IB |
|||||||||||||||