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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Hypothèse de la vue : la restituer | Hypothèse de la vue : la restituer | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, pp340-1 - - |
Le cadre (ce qui s'en éparpille) | Une oeuvre [d'art] exhibe son propre manque : en cela elle se suffit à elle-même et se déborde, se supplémente |
Le cadre (ce qui s'en éparpille) | ||||||||||||||
Derrida, manque, défaut, vulnérabilité | Derrida, manque, défaut, vulnérabilité | ||||||||||||||||
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Heidegger explique que la chose pure et simple, comme l'oeuvre d'art, se suffit à elle-même. Pourtant elle est la manifestation d'une vérité voilée, à laquelle elle n'accède qu'en présentant, en montrant autre chose (par exemple Van Gogh qui "montre" une chaussure, même si son tableau, en tant qu'oeuvre peinte, n'est pas une chaussure). Que manque-t-il à l'oeuvre pour qu'elle montre autre chose? Ni la chose nue, ni un objet (par exemple le pied qui serait dans la chaussure), mais plutôt un supplément, un parergon qui la déborderait et l'encadrerait. Heidegger, à sa façon, en donnerait une topologie qui entrelace trois termes : chose, produit, oeuvre. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaArt FN.LNF ArtsRestitDM.LMM EDissCadreFM.LMM DerridaManqueHE.HHE T.exhibition Rang = LGenre = MK - NP |
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