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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Van Gogh, la différance | Van Gogh, la différance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, date et signature | Derrida, date et signature | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, pp357-8 Le modele rouge (Rene Ma gritte) - Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou. Huile sur toile, marouflé sur panneau, 60 x 45 cm. |
Les chaussures peintes n'appartiennent ni à un corps, ni à un pied, on ne peut les restituer ni à un sujet ni à un signataire |
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Jacques Derrida critique les dogmes qui lui paraissent sous-jacents à la l'interprétation que donne Schapiro des Vieux souliers aux lacets de Van Gogh : 1. On peut identifier le sujet auquel elles appartiennent (en l'occurrence le signataire du tableau; 2. Ces chaussures sont simplement des chaussures (elles sont adéquates à elles-mêmes); 3. Les pieds ne sont pas détachables d'un corps propre. Schapiro cherche à s'assurer de ces dogmes, à les fixer dans une stricture qu'on retrouve aussi chez Heidegger, mais ils sont démontés par ce qu'il y a dans la peinture. Magritte, comme Van Gogh (qu'il cite), a peint une série de peintures de chaussures (dont La philosophie dans le boudoir ou Le puits de vérité). Apparemment c'est une paire, mais Le Modèle rouge tourne en dérison ce leurre. La paire, coupée au niveau de la cheville, c'est-à-dire du cou, ne laisse passer aucune illusion. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida VanGoghDifferance WM.LMM DerridaSignatureJM.LJM T.signature Rang = OGenre = MJ - NA |
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