Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La grande culture s'efface                     La grande culture s'efface
Sources (*) : Les citations prolifèrent               Les citations prolifèrent
Fredric Jameson - "Le Postmodernisme, ou la logique du capitalisme tardif", Ed : Beaux-Arts de Paris, 2007, p85

 

Le Westin Bonaventure de Los Angeles -

L'architecture postmoderne ne cherche pas à inventer de nouveaux langages, car son style est celui du tissu urbain américain, clinquant, commercial et populaire

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Plus qu'un style, l'architecture postmoderniste est une mutation de l'espace bâti. L'exemple choisi par Jameson est le Westin Bonaventure de Los Angeles (hôtel et centre commercial construit par John Portmann). Il aspire à être un espace total, un monde complet, une sorte de cité miniature dont les accès, non balisés, se confondent avec la ville environnante. Le bâtiment ne se veut pas un élément de la ville, mais son équivalent, son remplaçant, son substitut. Le tissu urbain n'est pas transformé, il se continue en lui et se reflète dans ses surfaces vitrées externes. A l'intérieur, un vaste espace vide (l'atrium) met en scène le mouvement des ascenseurs et des escalators - au sommet desquels des bars tournants permettent de contempler la ville. On est immergé dans cet espace où règne une activité constante qui empêche le sentiment de profondeur. Dans le hall, une parfaite symétrie désoriente le passant. Ce qui est perçu n'est pas une perspective ou un volume, c'est un hyperespace.

 

 

Alors que l'espace moderniste cherchait à se différencier du tissu urbain préexistant, souvent dégradé, (style Le Corbusier), les bâtiments postmodernes célèbrent leur insertion dans le tissu hétérogène de la zone commerciale. Tout un jeu d'allusions et d'échos formels assure leur parenté avec les icônes (formes, publicités, logos) environnants.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Jameson
PostModCulture

FF.LFF

PostModCitation

FT.LFF

T.villes

Rang = O
Genre = MK - NP