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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, Freud, la psychanalyse | Derrida, Freud, la psychanalyse | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, vérité | Derrida, vérité | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà", Ed : Flammarion, 1980, p446 Carte postale italienne de 1937 - |
Le texte de Freud redouble fictivement celui qu'il explique, en prétendant dévoiler une vérité "nue" qui aurait déjà été en lui |
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Derrida prend l'exemple du commentaire fait par Freud du conte d'Andersen, Les habits neufs de l'empereur. Il y a plusieurs redoublements : le conte d'origine (l'empereur porte un vêtement que seuls les bons et loyaux sujets peuvent voir. Lui-même n'ose pas dire qu'il ne le voit pas. Seul un enfant ose dire : Mais il est nu!), puis l'adaptation par Fulda sous le titre Le Talisman, puis l'explication par Freud qui en donne la "vérité", le "noyau", le "contenu primaire" : l'exhibition d'un attribut phallique défaillant. (Le rêveur refoule son désir. Il le déguise pour mieux le dévoiler). Le paradigme est toujours le même : la vérité est cachée, on ne peut la révéler qu'en la déchiffrant. Cette vérité que Freud prétend trouver dans le texte qui lui sert de matériau se trouve [en réalité] déjà dans son texte à lui. C'est une pliure nécessaire, structurelle : Freud ne cherche que ce qu'il est déjà sûr de trouver. La fiction est d'abord celle de la scène analytique. |
Cette carte postale italienne de 1937 est intitulée "Le costume africain (Cyrénaïque)". Ce costume de quasi-nudité serait-il, pour Freud, celui de la vérité? |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaFreud HF.LHF DerridaVeriteMP.LMM WFreudNudite Rang = OGenre = MK - NP |
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