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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le parergon | Derrida, le parergon | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p14 Bord-bulle (Roberta Donoissy, 2010) - |
La topique de l'Orloeuvre | Le parergon est atopique : ni oeuvre, ni hors d'oeuvre, il dérange l'ordre du discours sur l'art et donne lieu à l'oeuvre |
La topique de l'Orloeuvre | ||||||||||||||
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Jacques Derrida ne récuse pas les grands questionnements de la tradition philosophique : Qu'est-ce que l'art? Qu'est-ce que la représentation? etc... Il les plie, il les déconcerte, il les dérange, les excède et les démonte. Le parergon, ce passe-partout, est un outil pour ce déplacement. Qu'il prenne la forme d'un cadre, d'un titre, d'une signature, d'une légende, d'un cartouche, etc..., il fait partie de l'oeuvre tout en étant à sa marge, il la borde et la déborde [selon une logique cryptique]. L'héritage des grandes philosophies (Kant, Hegel, Heidegger) domine encore la problématique de l'oeuvre d'art. En faisant porter d'abord l'analyse sur les marges (les parerga), on décale, on délace ses hiérarchies, ses évaluations et son commerce. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaArt JF.LLK DerridaParergonFC.LFC TopiqueOrloeuvreGG.DGG UParergonder Rang = LGenre = DET - DET |
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