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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Duchamp, des machines qui transforment | Duchamp, des machines qui transforment | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Marcel Duchamp | Marcel Duchamp | |||||||||||||||
Jacques Bardoul - "La non-circularité du Cercle", Ed : Galgal, 2007, - |
Le moderne acculé au sublime | [Les machines de Marcel Duchamp mettent l'esprit en mouvement] |
Le moderne acculé au sublime | ||||||||||||||
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L'amour de Marcel Duchamp pour les machines et les objets mécaniques a commencé très tôt, avec le Bec Auer de 1902 (il avait 15 ans) - ce même Bec Auer qu'on retrouve réincarné dans la lampe qui éclaire la femme mise à nu d'Etant donnés, une de ses dernières oeuvres. Ces machines ont la capacité de se transformer quand on les commente, et aussi de transformer l'art. Le mouvement qui les anime n'est pas interne, mais externe. Comme l'explique en 1955 J-H Lévesque : Une oeuvre de Duchamp n'est pas exactement ce qu'on a devant les yeux, mais l'impulsion que ce signe donne à l'esprit de celui qui le regarde (cité en exergue du livre Duchamp du signe). Qu'elles comportent presque toujours des allusions charnelles ou viscérales accroît le trouble.
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-------------- Propositions -------------- -Dans la peinture moderne, se combinent les formes mécaniques et viscérales -La machine vise un espace par-delà les valeurs de vérité -Duchamp n'est pas un performer, mais un transformeur; il ne réalise pas des performances, mais des transformances |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Duchamp DuchampMouvement AA.BBB DuchampParcoursFC.LFS ModSublimePD.LLM HP_DuchampMouvement Rang = QGenre = - |
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