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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le postmoderne est productif                     Le postmoderne est productif
Sources (*) : La photo atteste d'un "Ça a été"               La photo atteste d'un "Ça a été"
Fredric Jameson - "Le Postmodernisme, ou la logique du capitalisme tardif", Ed : Beaux-Arts de Paris, 2007, p163

 

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Le postmoderne a un appétit insatiable pour la photographie - qui tient lieu de référent et transforme en oeuvres d'art canoniques des objets divers

   
   
   
                 
                       

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Il y a eu après la seconde guerre mondiale un désir d'architecture aux USA. Mais que désirait-on? Plus que des monuments réels, on voulait consommer des images. La photographie des bâtiments était prise pour le monde extérieur réel dont la couleur véritable ne se montrait que sur papier glacé. Nombre d'immeubles postmodernes semblent avoir été conçus pour la photographie. C'est sa phosphorescence qui les illumine, malgré la qualité souvent médiocre des constructions. Nous voyons tellement d'images photographiques de bâtiments que nous finissons par croire, à la longue, qu'elles sont les choses elles-mêmes (p195).

Malraux remarquait que, en agrandissant et en magnifiant des formes artistiques anciennes ou mineures (bijoux scytes, peintures mortuaires du Fayoum ou productions éphémères), la photographie était capable de les transformer en oeuvres d'art "canoniques".

 

 

 

 

 


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