Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le Juif préserve la place de l'autre                     Le Juif préserve la place de l'autre
Sources (*) : Le judaïsme, indéfinissable               Le judaïsme, indéfinissable
Jean-François Lyotard - "Au juste", Ed : Christian Bourgois, 1979, p91

 

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[Dans la pensée juive, la place de l'autre (celui qui me parle) n'est jamais occupable par moi]

   
   
   
                 
                       

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Chez Lévinas, celui qui parle est toujours l'autre, sans a majuscule. Je ne peux pas me mettre à sa place, car sa demande ne peut pas provenir de moi. Dans le talmud, la parole est reprise à partir d'un texte. Elle est entendue, et en même temps, d'une autre façon, elle est incomprise, inaudible. On n'a jamais fini de l'entendre. Le sujet parlant est un relais, un commentateur. Il n'a pas d'autorité sur celui qui s'est adressé à lui ni sur le destinataire de ce qu'il dit, il ne peut pas prendre sa place.

Dans la formulation traditionnelle juive, "Ils firent, et ensuite ils entendirent", il s'agit d'agir d'abord, à partir de l'obligation qui émane du simple fait qu'on me parle, et puis seulement après, d'essayer de comprendre ce qui a été reçu (p96). L'obligation passe, et ensuite seulement on verra à quoi l'on est obligé. Dans ce genre de discours, la loi oriente vers l'avenir, pas vers le passé.

 

 

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Propositions

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Pour la pensée juive, le corps social doit privilégier absolument le pôle du destinataire s'il veut être juste

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Les jeux de langage déterminent trois genres de discours en fonction du pôle privilégié : l'énonciateur (volonté autonome), le destinataire (pensée juive), celui qui est parlé (paganisme)

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Le judaïsme dit "Il y a une loi"; refusant l'ontologie, il ne peut penser la prescription qu'en termes d'avenir

 


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