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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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On ne justifie pas le Juste | On ne justifie pas le Juste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le lien social est fait de langage | Le lien social est fait de langage | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Au juste", Ed : Christian Bourgois, 1979, p109 La justice (Ernest Egakis, 2012) - |
Il n'y a pas de contenu connu pour la justice : elle est à produire dans des jugements justes, au coup par coup, et jamais selon une conformité à une définition |
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"Le juste" n'est pas descriptible. On ne peut pas le déduire d'une expérience ni d'un raisonnement. Il n'a pas de critères, pas de règles, et les jugements à son sujet ne sont pas explicables. Sans doute y a-t-il quelque chose qui nous pousse à juger : le plaisir, la peine, le désir, le conatus, la persistance à être ce qu'on est, etc... mais c'est tout ce qu'on peut dire en se plaçant du point de vue des descriptions. On décide, on juge, on agit au coup par coup, en fonction du contexte. La question de savoir si c'est juste ou non sera appréciée après-coup, selon un autre jugement (futur) qui n'est pas définitif, qui peut varier dans le temps. Dans la tradition juive, être juste, ce n'est pas être conforme à des lois. Il faut se méfier des prescriptions prises à la lettre, car il peut y avoir la plus extrême injustice à les suivre. Les plus conformes peuvent être injustes, et les moins conformes peuvent être justes. Pour juger, il faut imaginer les effets du jugement, ce qui renvoie la responsabilité du juge. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard ProJuste EN.LEN LienSocialCoupsVC.LCC T.juste Rang = LGenre = DET - DET |
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