Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, date et signature | Derrida, date et signature | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le poème : mémoire d'une date | Le poème : mémoire d'une date | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Schibboleth, pour Paul Celan", Ed : Galilée, 1986, pp60-63 6 juillet 1973 (On Ka wara) - |
Le schibboleth de Jacques Derrida | La date opère toujours comme un schibboleth : elle manifeste qu'il y a de la singularité chiffrée, irréductible au concept et au savoir |
Le schibboleth de Jacques Derrida | ||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Derrida, une fois, une seule | Derrida, une fois, une seule | ||||||||||||||||
Derrida, le concept | Derrida, le concept | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La date d'une oeuvre opère comme une signature ou un titre. Elle rassemble des éléments disparates pour lesquels il n'y a plus de témoin - s'il y en a jamais eu. Aucun savoir, aussi détaillé soit-il, même pas celui du signataire, ne peut décrypter ces éléments. Ils forment une totalisation dont, désormais, seuls témoignent une date, un nom - et la cendre. Le poème peut encore être lu, mais comme un mot de passe incompréhensible, un schibboleth. Aucune connaissance ou tradition ne permet de resituer le moment unique, le lieu et les marques singulières d'"origine". Le poème parle, mais il s'adresse à un autre qui le lira plus tard. Il y a aura un retour, une commémoration, voire une bénédiction de ce moment - mais l'énigme subsistera, intraduisible. La déchirure restera intacte. Ce qui reste du poème (sa restance) est au-delà du savoir. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaSignature HH.LHH PoesieLaDateIE.KOE DerridaSchibbolethGJ.KLL DerridaArtDJ.LJD DerridaUneFoisEJ.LJE DerridaConceptJD.LJD T.chibolet Rang = OGenre = MK - NG |
|||||||||||||||