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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la loi, le droit | Derrida, la loi, le droit | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Préjugés - Devant la loi, in "La faculté de juger"", Ed : Minuit, 1985, p109 La porte (Auguste Dubrard, 2012) - |
La loi de la loi, c'est qu'elle doit être sans histoire, sans genèse, sans origine, sans dérivation possible, elle ne doit donner lieu à aucun récit |
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Derrida se réfère au séminaire qu'il a donné en 1981 sur la loi morale. Le respect, selon Kant, lui est dû - indépendamment de toute genèse historique. La moralité pure n'a pas d'histoire. L'impératif catégorique se passe de toute justification narrative. Mais la raison pure pratique garde en elle quelque chose de la fiction. Kant le laisse entendre par les exemples et les symboles qu'il choisit. C'est ici qu'intervient le récit de Kafka, Devant la loi, où le récit et la loi comparaissent ensemble. Quand on a affaire à la loi, on se demande d'où elle vient. Quel est son lieu propre? Son origine? Comment s'est passée sa révélation? Qu'est-ce qui reste invisible et caché en elle? Freud lui-même, à travers son concept de refoulement, a cherché à répondre à cette question inéluctable. D'où vient la morale? De rien d'autre que de la loi elle-même, du fait que les lois sont des lois, sans aucun autre appui - répond Derrida. La loi est inaccessible. Elle surgit comme événement, interdit ou promesse - tout au plus peut-on tenter de la déchiffrer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaLoi DD.LDD DerridaOrigineKE.LKE UMetaloi Rang = LGenre = DET - DET |
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