Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le corps, idée de l'humain                     Le corps, idée de l'humain
Sources (*) : Le montage, machine à illusions               Le montage, machine à illusions
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p46

 

Les spectateurs (Amarante Helavy, 2012) -

L'image cinématographique ne se forme ni sur l'écran, ni dans l'"espace filmique", mais chez le spectateur, par association et réminiscence

   
   
   
                 
                       

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La tendance à produire toujours plus de nouvelles images ne date ni de la peinture, ni de la photographie, ni du cinéma. Elle a un caractère anthropologique. Le photographie et le cinéma en sont le prolongement.

Au cinéma, c'est le spectateur qui fait l'unité du film. Le flux temporel élaboré par le montage se mélange avec sa mémoire et ses rêves. L'interaction entre les images intérieures et extérieures est indispensable à l'expérience du cinéphile. Raymond Bellour parle d'une double hélice : nous passons devant des images, et elles passent en nous. Nous ne saurions voir autrement que par le truchement de notre oeil mobile, qui explore et balaie la surface des images fixes. La distinction entre l'image en mouvement et le corps immobile ne relève que du contexte de la perception. La vision implique les trois éléments du triangle : image - médium - corps.

 

 

 


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