Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'humain vit en images | L'humain vit en images | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | |||||||||||||||
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p103 Le lieu des images (Ozzy Gorgo, 2012) - |
La salle de cinéma est le lieu public des images, où le spectateur éprouve intensément la sensation d'être, lui-même, le véritable lieu des images |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
On ne se rend au cinéma que pour la durée d'un film. Le film n'existe qu'à condition d'être vu pendant cette durée. Ses images se mélangent à celles que le spectateur a encloses dans sa mémoire, dans une illusion filmique qui brouille les limites entre le médium (le film) qui doit nécessairement être activé pour être vu, et la perception. Le spectateur fait l'expérience de ces images comme les siennes propres, entre rêve et l'imagination. Les films ne sont pas des pures fictions. Ils supposent que le public rassemblé a en commun un certain nombre de représentations mentales, et aussi que le spectateur ait l'impression qu'il est lui-même producteur de ces images. La convergence des fantasmes personnels vers l'image est favorisée par la dimension communautaire, qui sert d'étayage dans le réel. L'acte collectif de regarder un film se transforme en expérience propre à chaque individu singulier. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Belting BeltImage EQ.LEQ CinemaDesirIS.LLO T.lelieu Rang = OGenre = DET - DET |
|||||||||||||||