Derrida
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Pas d'image sans médium                     Pas d'image sans médium
Sources (*) :              
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p69

 

Copie d'un Rubens copie de Leonard (Salvador Dali, 1979) -

L'histoire des médiums-supports est l'histoire des techniques symboliques grâce auxquelles les images sont produites, des passages d'un médium à l'autre et de leurs perceptions

   
   
   
                 
                       

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Il arrive que les anciennes images se perpétuent sur un autre mode par de nouveaux médiums. C'est le cas par exemple pour le stockage informatique, qui est le miroir fraîchement nettoyé d'images oubliées qu'on ne trouve plus dans les musées, les églises ou les livres. Les images mortes de jadis peuvent déferler dans notre quotidien visuel. La même chose s'est produite à d'autres époques, par exemple quand l'art baroque a exhumé d'anciennes icônes ou reliques en les intégrant sur de nouveaux autels ou des mises en scène comportant des tableaux dans le style Renaissance.

Une nouveauté technique ne donne pas nécessairement lieu à un nouveau type de perception. Elle peut avoir été préparée par une modification des comportements visuels (Exemple : la peinture réaliste a préparé la photographie). L'art contemporain multiplie les échanges et glissements entre médiums. On passe de la peinture ou de la poésie au cinéma, de la photographie à la peinture, de la sculpture à la vidéo.

De tout temps, les images ont convoqué d'autres images ou de nouvelles images. Elles n'étaient que des réponses provisoires et déjà inadaptées à la génération qui leur succédait (p76).

 

 

Copie d'un Rubens copié d'un Léonard - par Salvador Dali (1979).

 


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