Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Derrida, le point                     Derrida, le point
Sources (*) : Derrida, le supplément               Derrida, le supplément
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p176

 

Afton (Carl Fredrik Hill) -

Derrida, auto - affection

Dans la fiction rousseauiste, la nature sort de soi par un point d'inversion, imprévisible, d'extériorité / supplémentarité, où les virtualités déjà présentes font irruption

Derrida, auto - affection
   
   
   
Le virtuel vient en plus Le virtuel vient en plus
Saussure et Rousseau               Saussure et Rousseau    
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

S'interrogeant sur la naissance de la société et des langues, Jean-Jacques Rousseau voudrait éviter toute explication théologique. Il se demande comment le système de l'état de nature peut, de lui-même, sortir de lui-même. Pour provoquer cette sortie, il faut une causalité, mais cette causalité doit agir selon des lois naturelles. Nature et société sont hétérogènes (discontinus), mais ils aussi aussi continus. Une catastrophe se produit. Elle est arbitraire, externe, mais aussi interne : Celui qui voulut que l'homme fût sociable toucha du doigt l'axe du globe et l'inclina sur l'axe de l'univers. Qui est-il, celui-ci, s'il n'est pas Dieu? C'est un point d'inversion, absolument naturel et absolument artificiel.

C'est ainsi que Derrida explique Rousseau qui explique l'émergence de la société et du langage. En un point d'extériorité absolue, la nature s'inverse elle-même. Des virtualités déjà présentes dans l'état de pure nature se développent. C'est une irruption radicale, surprenante (Pourquoi l'homme se prive-t-il de liberté en passant à l'état social?), imprévisible, mais déjà incluse virtuellement dans l'état de nature - à moins de revenir à l'explication théologique qu'on avait écartée au départ, ce que Rousseau ne manque pas de faire dans une certaine ambiguité.

 

 

- H. - Jacques Derrida donne ici implicitement une définition du virtuel : ce qui est déjà présent, en réserve d'émergence mais imprévisible. Quant au point, on le retrouve dans d'autres développements, qui concernent par exemple le Cogito ou la différance.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPoint

DR.LDD

DerridaSupplement

WG.GGG

DerridaAutoAffection

WI.LLI

VirtuelPlus

NF.LHF

VoixLinguistique

KF.LKF

WRousseauNature

Rang = O
Genre = MR - IB