Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les corps spacieux                     Les corps spacieux
Sources (*) :              
Jean-Luc Nancy - "Corpus", Ed : Métaillé, 2000, p26

 

Cantoria (Luca della Robia l'Ancien, 1431-38) -

La voix est le timbre du lieu où un corps s'expose et se profère

   
   
   
                 
                       

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Un corps n'a de sens que s'il est proféré, articulé par une bouche. Chaque articulation, chaque profération est singulière. C'est une effraction de la substance qu'est ce corps existant. Je suis se profère sur un ton singulier, en une certaine occasion, une occurrence, une fois. Il faut pour cela un corps capable de s'écarter, de s'espacer, de s'ouvrir en deux lèvres. Cette voix-là n'est pas la voix significative de l'ordre signifiant (celle de l'égoïté, du moi), c'est celle de l'allée-venue des corps entre nourriture, excrément, sexe, air, son, etc... C'est la voix par laquelle les corps articulent l'espace.

Ce n'est pas que le corps s'ouvre; c'est qu'il est déjà ouvert. La traversée de la voix a lieu originellement, à même l'ouvert. Il n'y a ni pénétration, ni mélange. Il y a partage, partition, départ.

 

 

 


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