Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le subjectile                     Derrida, le subjectile
Sources (*) : Derrida, le rien, khôra               Derrida, le rien, khôra
Jacques Derrida - "Forcener le subjectile", Ed : Gallimard, 1986, pp96-7

 

Subjectile en carton jaune -

CinéAnalyse : en s'écrivant à même le subjectile

Le subjectile, ce lieu d'incubation qui se soustrait à toutes les oppositions et prend toutes les formes sans les assumer, est tout, rien et n'importe quoi (comme la Khôra)

CinéAnalyse : en s'écrivant à même le subjectile
   
   
   
               
                       

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Le subjectile est le support de l'oeuvre. Sur lui [le papier, la toile] vient se jeter, se coucher, s'expulser tout ce qui peut venir incuber en lui. Réceptacle universel, comme la Khôra, il est le lieu de toutes les figures. Il s'attend à tout, prend sur lui toutes les formes, mais n'en garde jamais, il est un porte-empreinte pour toute chose. Il doit rester hétérogène à tout ce qu'il reçoit. Il se soustrait à toutes les oppositions : ni homme/femme, ni père/mère, il est père et mère, homme et femme, comme dans le dessin d'Artaud Dessin à regarder de traviole, avec ses deux colonnes de la loi et ses projections glossolaliques. Il est matrice, matière maternelle, nourrice, et aussi transcendance. Il est père-mère, et il est aussi l'enfant, le reste. Il est représentation, et aussi irreprésentable, il porte tout, il accouche de tout, il est tout et il n'est rien de spécial. Il n'a pas de propriétés, et il est aussi l'intervalle, l'espacement, la différence, le lieu déterminé. Tout ce qui y prend place peut se substituer. Il est tellement indifférent qu'il faut le forcer, le forcener, et aussi le confiner dans sa place (double contrainte, double bind).

 

 

 


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