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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
L'art profère comme Artaud | L'art profère comme Artaud | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, Artaud | Derrida, Artaud | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Artaud le Moma - Interjections d'appel", Ed : Galilée, 2002, p92 Affiche de propagande americaine (vers 1943-44) - |
Derrida, la mère, la matrice | L'explosion d'Artaud se déchaîne depuis près d'un siècle contre le père-mère du monde présent : musée, Amérique, conscience, démocratie et autres institutions |
Derrida, la mère, la matrice | ||||||||||||||
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Artaud se déchaîne compulsivement contre le monde. Il l'exècre, l'expulse, il porte contre lui des coups violents, mais comme il l'intériorise aussi, c'est contre lui-même [Artaud le subjectile], ses textes et ses dessins, qu'il se déchaîne. De quoi est-il le symptôme? De quelle vérité? Derrida explique que, pour l'entendre, il faudrait refondre de fond en comble nos modes de lecture. Cette pensée à venir qu'Artaud assène à coups de marteau, qu'il repère dans la foudre et voudrait imposer au théatre, cette pensée-événement est d'avant le langage (ou d'après). "Et qui/aujourd'hui/dira/quoi?" Ses interjections, ses glossolalies, ses blasphèmes, aujourd'hui sanctuarisés dans les musées, dont Derrida se sent le gardien, [comme si la garde des musées était insuffisante, inadéquate], on ne peut les entendre en les répétant. Que dit Artaud? Que seule est digne la parole qui n'a lieu qu'une fois. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ArtaudCtp DE.LDE DerridaArtaudKE.LKE DerridaMereFilleNU.LKD U.mdd Rang = PArtaudGenre = MR - NG |
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