Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Duplicité du musée                     Duplicité du musée
Sources (*) :              
Harold Rosenberg - "The De-definition of Art - La dé-définition de l'art", Ed : Collier Books, 1972, p233

 

Rixe dans la galerie (Umberto Boccioni, 1910) -

Le musée, qui incarne physiquement la séparation entre arts et évenements, est aussi une puissance institutionnelle dont la stratégie fabrique l'histoire de l'art

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les musées sont concernés par les guerres, les luttes des femmes ou des minorités, mais, en principe, ils ne prennent pas directement position. Ils s'impliquent à travers des oeuvres comme Guernica. Si toutes sortes de sujets sont évoqués dans leurs murs, ce n'est pas sous le déterminisme de la vie courante, mais par l'attention qu'ils portent aux oeuvres comme points de rencontre entre l'histoire de l'art et l'histoire tout court.

Mais ce point de vue est menacé par l'art moderne, qui tend à détruire la séparation entre art et événements en absorbant en son sein le non-art, l'anti-art et toutes sortes d'objets de la vie courante. Déjà, Marinetti proclamait au début du siècle : "Brûlez les musées!" Comment concilier cela avec le point de vue de Baudelaire qui valorise l'éternel dans l'art? Comment éviter que l'art ne soit annihilé par sa dépendance à l'égard des médias et de l'innovation technique? Certains musées en arrivent à préférer la nouveauté à l'art, le contemporain ici et maintenant aux oeuvres durables. Le critique ou l'historien d'art devient l'ordonnateur ou le fabricant de l'histoire, il se transforme en agitateur. Il oriente l'histoire de l'art, en fonction de ses choix et de sa stratégie. Le musée, pris dans une double injonction, accepte de bouleverser son rôle presque jusqu'au point-limite où il n'existerait plus.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Rosenberg
MuseeDouble

EF.LEF

U.musée

Rang = OMusee
Genre = MR - IA