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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les perspectives d'Urbino | Les perspectives d'Urbino | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La peinture vient en plus | La peinture vient en plus | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p341 La Cite ideale d'Urbino (vers 1460-1500) - |
La "Città ideale" d'Urbino démontre les pouvoirs de la peinture en tant que telle |
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Dans ce tableau rigoureux, qui montre une perspective strictement urbaine, une ouverture est ménagée qui permet de voir un fragment de ciel. Son traitement est remarquablement moderne : une coulée de blanc sur fond bleu. Vers 1425, dans sa première expérience, Brunelleschi avait collé une plaque d'argent bruni en lieu et place du ciel pour que s'y réfléchissent les cieux "réels". Ici le peintre donne à voir en peinture l'impalpable, le moins réductible aux mesures de la géométrie. La composante graphique de la peinture (son tracé géométrique, calculé, qui a partie liée avec l'architecture) et sa composante chromatique (le ciel et les nuages, sans limites ni mesures) se rencontrent. Le ciel ne pouvant pas être "représenté", l'artiste renonce à le peindre. On peut peindre la perspective, comme l'explique Piero della Francesca dans son Traité De Prospectiva Pingendi, mais la peinture n'est pas seulement affaire de points, de lignes et surfaces. |
Ceci est un détail; on trouvera ici une reproduction d'ensemble de la "Città ideale".
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch PanneauxUrbino KD.LKD PeintureSurplusTU.LTU U.urbino Rang = QUrbinoGenre = IA - |
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