Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Peinture, écriture                     Peinture, écriture
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, pp378-380

 

Annonciation d'Arezzo (Piero della Francesca, vers 1455) -

Par l'enseigne ou l'épigraphe, la peinture entretient avec l'écriture un rapport antérieur à l'articulation de la lettre

   
   
   
                 
                       

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La peinture s'inscrit dans un quadrant : le Créateur, l'ange, la Vierge et... une fenêtre ouverte. Pourquoi cette fenêtre? Damisch la compare à :

- une enseigne : ce panneau qui indique le commerce ou la profession du propriétaire d'une boutique;

- un épigraphe : cette inscription mise en tête d'un ouvrage ou d'un chapitre, qui en indique l'esprit.

Quand une inscription qui pourrait donner le sens d'une image fait défaut (absente ou illisible), on la remplace par cet élément icônique, qui peut prendre valeur d'emblème. La fenêtre est ouverte... vers quoi? La réponse n'est pas fixée, figée. Elle n'est pas conventionnelle. Elle doit être interprétée, comme les fenêtres ouvertes ou fermées de la Città ideale d'Urbino.

 

 

 


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