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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Un sujet qui ne tient qu'à un fil | Un sujet qui ne tient qu'à un fil | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, pp401-2 - |
La perspective ouvre une faille | [Le sujet de la perspective ne tient qu'à un fil : il ne saurait se repérer dans le dispositif qu'à s'y résorber ou s'y perdre] |
La perspective ouvre une faille | ||||||||||||||
Le Contemporain du Quai | Le Contemporain du Quai | ||||||||||||||||
Hubert Damisch | Hubert Damisch | ||||||||||||||||
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Dans la construction perspective, les lignes perpendiculaires à la ligne de base du tableau convergent vers un point géométrique qu'on appelle point de fuite. En projection sur le plan du tableau, ce point se confond avec le point de vue. Où se trouve le sujet qui regarde le tableau (le regardant)? Sa place est marquée par la construction, mais il est maintenu à distance. S'il s'absorbait dans le tableau, il n'y aurait plus de construction perspective possible. Son oeil ne fonctionne comme origine de la construction qu'à condition qu'il lui soit extérieur. Dans cette structure d'objectivité, le sujet est assigné à un certain lieu qui l'oblige à s'éloigner de l'objet; mais ce lieu est inscrit dans le tableau sous la forme d'un point de fuite spéculaire, matérialisé dans l'expérience de Brunelleschi par un trou. Comment alors le sujet pourrait-il se repérer dans le tableau, comme l'affirme Lacan? On peut trouver une réponse dans les perspectives urbinates. Dans la Città ideale d'Urbino, il y a symétrie entre le regardant et un observateur qui se trouverait dans l'embrasure de la porte du temple circulaire central. Les lignes convergent au point de fuite de la perspective, c'est-à-dire dans le dos d'un tel observateur. Dans le panneau de Baltimore, ce point est à l'arrière-plan, derrière l'arc de triomphe, tandis que dans le panneau de Berlin, les lignes s'interrompent devant une étendue liquide infinie sur laquelle flottent des bateaux. La distance apparente, finie ou infinie, à laquelle ce point de fuite est établi, ne change rien à la structure de la représentation. C'est à ce fil, fini ou infini, que tient le sujet. Ce fil tendu idéalement, à la perpendiculaire du tableau, depuis l'oeil de l'observateur jusqu'au point de fuite, lui sert de repère si ténu et si fragile qu'on ressent le besoin de le compléter par d'autres éléments, iconographiques, narratifs ou imaginaires, comme dans les Ménines de Velasquez.
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-------------- Propositions -------------- -Le tableau est la fonction où il appartient au sujet de se repérer comme tel -Dans la perspective, le sujet s'implique comme une origine qui serait déduite du dispositif même, et de la distance qu'il prend à l'égard de l'objet -La modernité (perspective immédiate) absorbe le sujet dans le tableau tandis que l'âge classique (perspective centrale) le maintient à distance -Dans l'expérience de Brunelleschi, le sujet est réduit à un oeil, l'oeil à un point, et le regard est astreint à passer par un trou -[Les "perspectives urbinates" montrent la perspective à l'état pur : un habitat vide sans récit ni personnage, dont l'auteur est inconnu et la destination incertaine] -Comme celui des Ménines, le point de fuite de la peinture moderne n'est jamais assuré de sa position -La peinture d'histoire introduit un décalage entre la narration et la construction perspective (cycle de sainte Ursule de Carpaccio, 1490-96) |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch SujetPerspective AA.BBB ArtPerspectiveJJ.LJJ DamischFailleGG.LGG PlanSitePD.LDD DamischCheminementsKL.LLK DS_SujetPerspective Rang = LPGenre = - |
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