La perspective est un appareil formel qui s'organise autour de la position du sujet. Pour fonctionner comme origine, ce sujet doit être maintenu à distance de la représentation. Le dispositif conjugue à cet effet un point de vue (je, ici), un point de fuite (là-bas), et un point de distance (là). Construit par des traits et des lignes non linguistiques, il transforme l'espace en une scène théatralisée.
L'appareil perspectif est au travail là où on l'attend (dans des espaces architecturaux, des lieux construits graphiquement), mais aussi là où on ne l'attend pas : quand la perspective visuelle est mal construite ou pas construite du tout, ou quand la peinture est dominée par la narration. Il garde alors sa fonction syntagmatique (permettre les associations, les combinaisons), mais aussi paradigmatique : rapporter les figures à un même horizon, montrer, exhiber, indiquer, représenter, comparer. On peut alors parler de perspective dramatique.
C'est un guide, un système régulateur qui fonctionne même quand il est transposé à d'autres champs (par exemple l'audition) ou quand il est réduit à quelques repères peu cohérents.
Dans ce paradigme, ça pense et ça interprète. C'est un élément symbolique.
|