Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'indicible se fait couleur                     L'indicible se fait couleur
Sources (*) : Sous la profondeur, le caché               Sous la profondeur, le caché
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p53

 

Reve global (Jules O litski, 1965) -

Par la seule couleur, Jules Olitski produit une illusion de profondeur qui ne viole pas la planéité du tableau

   
   
   
                 
                       

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A partir de 1965, Olitski a commencé à peindre au pistolet. Cette technique était une innovation imprévisible, mais elle était aussi en continuité avec les phases antérieures du peintre. La projection de peinture permet l'interpénétration de plusieurs couleurs dont l'intensité varie de manière continue indépendamment des autres couleurs, et aussi indépendamment de son extension sur la toile. Mais surtout la pulvérisation permet de travailler dans une autre direction, non pas externe mais interne. La surface picturale est désintégrée, ce qui produit des différenciations, une illusion de profondeur dans laquelle la surface et la profondeur interagissent. L'identité de chaque couleur est respectée (comme chez Morris Louis), mais le passage d'une couleur à l'autre s'effectue de manière continue. Le jeu attirance/répulsion des couleurs engendre une véritable lutte de présence entre elles qui contribue à focaliser notre attention sur la toile.

 

 

 


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