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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le dessin | Derrida, le dessin | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'espacement | Derrida, l'espacement | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Penser à ne pas voir", Ed : Mondadori, 2005, p71 Autoportrait (Albrecht Durer, 1493) - |
Derrida, la différance | Dans le dessin, il y va de l'expérience du trait et de l'espacement : une expérience "autre" de la différence, irréductible à la logique binaire ou à la visibilité diurne |
Derrida, la différance | ||||||||||||||
Oeuvre, espacement | Oeuvre, espacement | ||||||||||||||||
Derrida, la vision : pleurs et aveuglements | Derrida, la vision : pleurs et aveuglements | ||||||||||||||||
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On peut rapprocher le dessin de l'archi-écriture. Le trait différentiel ne s'y inscrit pas dans un système, dans une hiérarchie de type sensible/intelligible ou actif/passif. Il procède autrement, il trace une limite invisible entre des espaces, des temps, des figures. Le pur geste du dessin est tracé-traçant. Il ne produit pas un trait en fonction d'un projet ou d'un système, mais par auto-affection. Le dessinateur n'est pas guidé par des idées, une métaphore ou une théorie, il est aveugle. Il se retire des lumières, il se soustrait à l'espace public pour laisser une marque, une trace. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDessin DF.LDF DerridaEspacementSD.LDD DerridaDifferanceIN.LNI ArchiOeuvreEspacementKE.LKE DerridaVueHG.LLK U.dessin Rang = VDGenre = MR - IB |
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