Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le dessin | Derrida, le dessin | |||||||||||||||
Larissa Dentyar - "Penser par le dessin", Ed : Idixa, 2007, Page créée le 27 mars 2006 Etude des mains de St Dominique pour la fete des Rosegarlans (Albrecht Durer) - |
L'uvre : halte et mouvement | Dans le dessin d'art, un "clin d'oeil" entretient le battement de la différance |
L'uvre : halte et mouvement | ||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
Le clin d'oeil est comme une différance ouverte. Son battement introduit un écart, un appel à la voix de l'autre, une imploration. L'oeuvre d'art a ceci de particulier que le battement ne s'arrête pas. Le clin d'oeil ne nous laisse pas en paix. Il entretient une incertitude, une dualité interne. Tant que ce battement ne s'arrête pas, l'énergie de l'oeuvre se renouvelle et se répand. Un parergon, un discours pourrait l'arrêter, mais s'il s'agit d'art, il n'y réussit pas. L'impossibilité d'arrêter ce battement est ce que Walter Benjamin appelle l'aura. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Larissa DerridaArt CG.ROP DerridaDessinDC.JJK OeuvreDArtNL.LLN VLinOeil Rang = JGenre = MR - IB |
|||||||||||||||