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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les statues africaines nous engagent | Les statues africaines nous engagent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'image reste muette | L'image reste muette | |||||||||||||||
Daniel Payot - "L'art africain entre silence et promesse", Ed : Circé, 2009, p73 Statue Dogon (Mali) - |
Les statues africaines demandent à être traitées pour ce qu'elles sont : des énigmes; elles se refusent à tout discours qui tend à en percer le secret |
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Il se peut que, dans certaines régions d'Afrique, les cultures traditionnelles ne soient pas encore complètement oubliées. On pratiquerait encore des rituels, des initiations. On placerait encore des statues sur des autels, dans certaines circonstances, en certains lieux, pour traduire dans une forme visible les puissances invisibles. Les artisans les fabriqueraient en secret, à l'abri des regards, pour en préserver le mystère. Elles ne seraient pas contemplées de manière esthétique, mais religieuse, ce qui rendrait inaccessible leur fonction pour tous ceux qui n'appartiennent pas à cette culture, pour tous ceux qui ne comprennent pas leur langage surnaturel. Elles ne livreraient que leur apparence extérieure, et taierait tout de leur pouvoir. A moins que... A moins que nous ne trouvions un langage en lequel les traduire : un langage universel qui puisse se dispenser du contexte ésotérique, idiomatique, dans lequel elles ont été faites, un langage qui les émancipe des énigmes qui ont entouré leur naissance - ou encore un langage capable de donner, en elles, un peu de signification à leur présence et à la promesse qu'elles murmurent. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Payot AfriquePromesse EE.LEE IVocalSilenceFF.LFF VAfrique Rang = VAfriqueGenre = MR - IA |
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