Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'hyperespace désoriente                     L'hyperespace désoriente
Sources (*) :              
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p101

 

Six-ninths red (Ronald Da vis, 1966) -

Dans la peinture de Ronald Davis, la perspective produit une illusion d'objectité qui en appelle à la capacité d'orientation du spectateur pour dissoudre le sol sous ses pieds

   
   
   
                 
                       

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Ron Davis est un artiste typiquement californien. Il associe un illusionnisme sans limites à l'usage de matériaux nouveaux - ici du plastique doublé de fibre de verre, pour faire ce qu'il appelle de la peinture et qui est éprouvé comme tel, malgré le plastique. La perspective à deux points de fuite fait retour pour donner l'illusion d'un objet solide vu de dessus. Mais quelle est exactement la forme de cet objet? On ne le repère pas du premier coup. Il faut tracer ses limites, s'appuyer sur les couleurs ou la matérialité de la peinture, qui imite la surface d'un objet.

Le cadre, biseauté, est invisible. Le tableau n'est rien d'autre qu'une surface brillante. La plaque carrée nous paraît horizontale, comme posée sur le sol. Nous avons l'impression d'être en surplomb, suspendus au-dessus de la plaque et inclinés vers elle, mais cette impression est instable, comme si nous perdions l'équilibre.

 

 

 


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