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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Mémoires pour Paul de Man", Ed : Galilée, 1988, pp122-3 La table du maitre d'hotel (Jean-Baptiste Chardin, 1756) - |
Pour plus d'une déconstruction à venir | De la déconstruction, il y en a toujours à l'oeuvre dans les oeuvres - elles se déconstruisent elles-mêmes |
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Dans les oeuvres de Paul de Man, il y a les moments où il ne parle pas de déconstruction, ceux où il évoque la déconstruction dans d'autres textes que les siens, et ceux où il présente son travail à lui comme une déconstruction. Mais dans un cas comme dans l'autre, la promesse de déconstruction n'est pas effaçable, car elle est dans son oeuvre comme elle est dans celle de Jean-Jacques Rousseau, qui n'en dit jamais rien, comme elle est à l'oeuvre dans l'histoire, la culture, la littérature et la philosophie de l'Occident, en Europe ou en Amérique, comme elle opère dans chaque discours, chaque système, chaque moment. La déconstruction n'est pas un instrument technique de la modernité qui s'applique de l'extérieur, après-coup, sur un texte ou une oeuvre qui en serait exempte. Elle est toujours-déjà dans l'oeuvre. Il suffit de la rappeler ou de s'en rappeler. Les conflits qu'elle déclenche ne sont pas seulement théoriques, mais passionnels, symboliques, politiques, etc... |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaArt DV.LDV DerridaDeconstructionFC.LDF DeconsAVenirCE.KKL U.oeuvre Rang = LDGenre = MR - IB |
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