Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, le langage                     Lévinas, le langage
Sources (*) : Lévinas, le visage               Lévinas, le visage
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p62

 

Aminadab (Michel-Ange, vers 1508 - Chapelle Sixtine) -

L'essentiel du langage est la coïncidence du révélateur et du révélé dans le visage d'autrui : je l'interpelle, il confirme son extériorité en m'enseignant

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Concevoir le langage comme un acte, comme un geste de comportement, c'est oublier l'essentiel : les gestes et les mots peuvent devenir révélation. Quand nous analysons ses oeuvres ou son comportement, un personnage est le produit de notre science. Mais quand il parle, il se situe en hauteur par rapport à nous. Il ne se dévoile pas, il nous enseigne comme être autonome. Il a sa manière. A partir de soi, en se présentant à moi, il est étranger, c'est sa consistance.

La relation avec autrui, irréductible à la connaissance objective, n'est pas une relation avec l'être en général. Je me tourne vers l'autre sur son appel. Je l'invoque. Il est celui à qui je parle et non pas celui ou "ce" que je comprends. Il se maintient dans son hétérogénéité. Sa parole consiste à être présent, à répondre, à porter secours à cette parole. Ce qu'il enseigne n'est pas une chose ou une idée, c'est cet enseignement même. Le langage n'a pas d'objectivité, il n'est pas une oeuvre. Il est relation avec autrui, instauration d'un monde : la transcendance. Il suppose une pluralité dans un rapport éthique.

Un véritable discours, non rhétorique, aborde autrui de face. Autrui n'est objet à aucun degré, il est hors de toute emprise. Quand il se présente dans le langage, le discours le laisse être. Il luit de sa propre lumière, ce qui ne se produit que dans la justice.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
LevinasLangage

EL.LEL

LevinasVisage

GE.LGE

U.enseignement

Rang = QL
Genre = MR - IA