Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le multiple, en surplus                     Le multiple, en surplus
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, pp125-6

 

Fenetres simultanees (Robert De launay, 1912) -

Il n'y a multiplicité véritable que si le rapport de moi à l'autre ne se laisse pas englober dans un réseau de relations visibles à un tiers

   
   
   
                 
                       

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Si une personne ne représente rien d'autre qu'elle-même, si elle est un soi isolé, séparé, si les individus conservent leur secret, alors la relation ne peut aller que de l'un à l'autre. Il n'existe aucune totalité à laquelle tous participent. La relation entre chacun d'eux ne se réunit pas en une multiplicité visible du dehors. Dans chaque cas, la relation allant de moi à Autrui est plus forte que la conjonction qui les embrasserait dans un regard, plus forte que tout regard objectif qui la prendrait pour thème.

Le pluralisme n'est pas une multiplicité numérique, c'est un mouvement de moi à l'autre irréductible à la relation en général. Ce mouvement peut être amour, haine, obéissance ou enseignement. Il révèle l'altérité radicale d'autrui. J'y accède à partir de moi, sans comparaison avec qui que ce soit.

Exemples :

- la relation entre les sexes. L'autre sexe n'est pas l'envers de mon identité, mais une altérité portée par un autre.

- autrui comme maître. Il n'est visible qu'à partir d'un moi. Son enseignement me domine de toute sa hauteur.

 

 

 


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