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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
S'entendre parler | S'entendre parler | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la langue | Derrida, la langue | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Le monolinguisme de l'autre, ou La prothèse d'origine", Ed : Galilée, 1996, p48 Entendre - |
La langue institue le phénomène irréductible du "s'entendre-parler pour vouloir-dire" - mais elle l'institue comme langue de l'autre, fantasme ou spectralité |
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La langue se caractérise par une structure d'aliénation que Derrida a analysée depuis ses premiers travaux. Il l'a décrite comme auto-affection de la voix. Il suffit que je m'entende parler, au présent, même en l'absence de monde, pour que j'aie l'idée de la vérité [il s'agit de la vérité logocentrique]. Il reprend ici cette logique à partir de la langue, mais en mettant l'accent sur la désappropriation et l'altérité. Ma langue, la seule que je m'entende parler et m'entende à parler, c'est la langue de l'autre. Sa structure d'aliénation est inaliénable (irréductible), mais on peut aussi la dire sans aliénation, car elle vaut pour tous, pour le maître comme pour l'esclave, qu'il soit soumis ou non à une oppression de type colonial ou culturel. Cette structure tient au propre de la langue. Elle inscrit universellement dans la culture une dépropriation - qui peut être aggravée par des situations d'hégémonie, de colonialisme, voire de terreur linguistique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida EntendParler MG.LMG DerridaLangueFD.LKK ULalangueVouloirDire Rang = NLGenre = DET - DET |
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