Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Ponge signe pour la chose                     Ponge signe pour la chose
Sources (*) : Francis Ponge               Francis Ponge
Jacques Derrida - "Signéponge", Ed : Seuil, 1988, pp46-7

 

Jeune artiste examinant une esquisse (W. Bendz, 1826) -

L'opération propre de Ponge est la mise en abyme : son écriture se désigne et s'inscrit elle-même comme acte

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida commence son intervention au colloque de Cerisy de 1975 sur Francis Ponge par la phrase énigmatique : Francis Ponge se sera remarqué. Cette phrase donne l'une des clefs de la structure du texte pongien.

1. Ethique de Ponge, telle qu'il l'a choisie : Tu dois te soumettre à la loi de la chose. Tu t'y engages, tu t'endettes à son égard. Tu dois écouter la leçon qu'elle donne. Tout ce que tu dis, tu le dis en son nom.

2. Par ton idiome absolument singulier, tu transgresses immédiatement cette loi que tu as érigée et qui est la tienne. Tu ne te fais le double de la chose que par ton nom, par ta signature. En disant Ceci est de l'écriture, cest à toi que tu te réfères. En t'engageant comme sujet écrivain, à l'oeuvre, tu exhibes, voire monumentalises ta signature.

3. Si la mise en abyme réussit, voici qu'un événement se produit : c'est la chose comme autre qui signe. La marque qui se répète, se redouble, s'ajoute à elle-même (re-marque), parle d'elle-même en son nom propre. La mise en scène est une mise en abyme, une opération abyssale qui joue sur les paradoxes de la langue, du nom et de la référence. Si l'écrivain a affaire au propre, c'est pour l'inverser, le contaminer, le diviser. Il s'y engage de manière absolue; mais la chose reste autre, il lui faut se dégager, et chaque fois la scène se répète.

 

 

Le jeune artiste Ditlev Blunck examinant une esquisse dans un miroir (Wilhelm Bendz, 1826).

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
PongeChose

GE.LGE

PongeParcours

KE.LKE

Wabyme

Rang = QPongeabyme
Genre = MR - IA