Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Biopolitique, pouvoir souverain                     Biopolitique, pouvoir souverain
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Homo sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue", Ed : Seuil, 1997, p9

 

Roles conflictuels -

Les grecs avaient deux mots pour la vie : zôè (le simple fait de vivre) et bios (la façon de vivre) - une distinction que la modernité tend à abandonner

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Bien que ces deux mots aient une étymologie commune, ils sont sémantiquement et morphologiquement distincts.

- "zoe" est commun à tous les êtres vivants, y compris les dieux. C'est ce que Giorgio Agamben appelle la vie nue. C'est la vie en général, soit purement naturelle, soit reproduite dans un contexte non organisé politiquement.

- "bios" est un genre ou un mode de vie commun à un groupe (par exemple le philosophe, le citoyen). C'est la vie humaine dans la cité, une vie qualifiée qui peut être dite bonne ou mauvaise, juste ou injuste, etc.... Bien vivre est le but de la polis, son telos. Cette notion exclut la vie nue, qu'on ne peut pas structurer politiquement.

Aristote associe la vie nue à la voix (que possèdent aussi les animaux) et la vie sociale au langage (lequel est réservé aux humains).

A l'époque moderne, la distinction entre zoè et bios perd de sa pertinence, car les pouvoirs politiques (soit directement, soit par le biais des techno-sciences) prennent aussi en charge la vie nue. La bio-politique occupe une place centrale dans l'action étatique.

-----

On trouve la même distinction dans la définition de la "vita activa" par Hannah Arendt, mais celle-ci ajoute au processus vital (zôè) et à la vie humaine (bios) une troisième dimension qui assure la permanence et la durabilité des deux premières : l'oeuvre.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Agamben
SouvBiopolitique

FB.LFF

W.grecs

Rang = VVie
Genre = MK - NP