Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La "vita activa" de Hannah Arendt                     La "vita activa" de Hannah Arendt
Sources (*) :              
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p143

 

Repas de quatre paysans (Van Gogh, 1885) -

Le mot "vie" peut avoir deux sens très différents selon qu'il désigne le cycle naturel illimité (la "zôè" grecque) ou l'intervalle humain entre la naissance et la mort ("bios")

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

1 : zôé. Les objets impliqués dans le processus vital ne sont pas durables. Si on ne les consomme pas, ils se corrompent, périssent et retournent au processus naturel qui les a fournis. Leur place est éphémère dans le monde. Dans le cycle immense auquel ils participent, il n'y a ni commencement, ni fin. Ces objets qui ne sont ni uniques, ni irremplaçables, n'ont aucun caractère individuel et ne meurent pas - ou tout au moins pas plus que les espèces. Pour les produire dans le cycle infini de la biologie, il faut travailler.

2 : bios. Un individu est unique et irremplaçable. Il vit dans un monde qui existait avant lui et survivra après lui. La naissance et la mort sont des événements, eux aussi uniques, et entre les deux se déroule une biographie linéaire, qui peut être racontée. C'est ce qu'on appelle une "vie" : l'intervalle spécifiquement humain entre la naissance et la mort, qui s'accomplit en une fois et ne se renouvelle pas. Dans ce monde, il peut y avoir croissance, déclin et également oeuvre : un objet qu'on peut achever, et qui s'ajoute au monde commun des objets.

 

 

Un repas de paysans (Van Gogh, 1885).

S'ils sont tristes, s'ils doivent se contenter d'une si faible lumière, c'est parce que la vie unique de chacun d'entre eux (bios) est absorbée dans le cycle impersonnel de la vie biologique (zôè).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arendt
ArendtVitaActiva

HE.LHE

ULaVie

Rang = OVie
Genre = MR - IB