Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, vérité                     Derrida, vérité
Sources (*) : Derrida, la déconstruction               Derrida, la déconstruction
Jacques Derrida - "Limited Inc.", Ed : Galilée, 1990, p270

 

La verite, autres contextes (Pascual Pariselli, 2010) -

Derrida, la différance

La déconstruction ne conteste ni ne détruit jamais la valeur de vérité; elle la réinscrit dans d'autres contextes interprétatifs et différantiels

Derrida, la différance
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pour lire un texte, il faut au moins en comprendre la langue, avoir accès à sa grammaire et à son lexique. Cela implique une capacité à paraphraser, à commenter et à reproduire ce qu'on entend du sens de ce texte. Si le texte n'avait pour le lecteur aucune intelligibilité, s'il n'y avait pas un certain degré de communauté ou de consensus autour de sa signification, s'il n'y avait pas une tradition, une zone de contrat ou de convention suffisamment solide et stable, il ne pourrait ni être transmis, ni être lu. Mais cela ne veut pas dire que le sens intentionnel soit transmis fidèlement. Le "commentaire redoublant" [redire autrement ce qu'on comprend du texte] est déjà une interprétation. Le contexte a changé, les déterminations se sont déstabilisées, le référent a été travaillé par la différance. Le texte n'est plus identique à soi, il est pris dans des jeux, des tensions, des conflits, une histoire, traversé d'équivoques et de mouvements rhétoriques.

L'analyse rigoureuse d'un texte est toujours en rapport avec sa valeur de vérité. Le déconstruire exige compétence, pertinence, justesse et rigueur - car même ce qui "joue" dans le texte [ce qui se décale] suit des figures déterminables, analysables. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucune discussion possible.

 

 

Certes on ne peut pas dire n'importe quoi sur un texte, mais on ne peut pas dire non plus que son sens soit fixe, naturel, absolu ou originaire. La signification s'inscrit dans l'histoire, elle est prise dans des turbulences et des rapports de force, elle est irréductible à une norme.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaVerite

FD.LDD

DerridaDeconstruction

JD.LJD

DerridaDifferance

EH.LEH

UVerite

Rang = OVerite
Genre = DET - DET