Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Benjamin, l'histoire messianique                     Benjamin, l'histoire messianique
Sources (*) : Benjamin, Sur le concept d'histoire               Benjamin, Sur le concept d'histoire
Walter Benjamin - "Ecrits français", Ed : Folio-Gallimard, 1991, p433, Thèse II de "Sur le concept d'histoire"

 

Ramasseurs d'huitres (L. W. Hine, vers 1910) -

Entre les générations passées et la nôtre existe un rendez-vous mystérieux : le passé réclame une rédemption, il exige que nous répondions à cette attente

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les humains sont égoïstes, mais ils ne sont pas jaloux de ce qui arrivera dans l'avenir. C'est dans le temps de leur vie à eux qu'ils sont affectés par l'idée du bonheur. Ils espèrent que le salut viendra de cet air qu'ils respirent, des voix de leurs amis, de la beauté des femmes qui autour d'eux pourraient les combler. Mais ce présent n'est-il pas hanté par ceux qui ont respiré avant eux? Les voix actuelles ne sont-elles pas l'écho de celles qui les ont précédés sur terre, et la beauté des femmes, elle aussi, ne ressemble-t-elle pas à celle des femmes d'un autre âge?

---

Comment articuler cet argumentaire de Walter Benjamin avec ce qu'il dit dans la même Thèse II du salut (tiqoun), de la rédemption et du messianisme - c'est-à-dire de l'avenir? Il semble y avoir un saut, un raccourci. Quand j'étudie le passé, que je sois historien ou n'importe qui, j'en reçois quelque chose, un indice secret, une image, un faible souffle, qui se transforme en impératif, en injonction. Mais à quoi? Agir? Transmettre? Interpréter? Lire? Conduire vers un langage pur ou un art prophétique? Benjamin ne le précise pas. Ce qu'il affirme avec force, c'est que nul ne peut passer à côté de cette injonction. Ne sommes nous pas les héritiers de toutes les voix singulières avec lesquelles nous choisissons de nous expliquer?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
BenjaminHistoire

FE.LDE

BenjaminTheses

CC.CKL

Ntransmission

Rang = Qrendezvous
Genre = MK - NP