Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La "vita activa" de Hannah Arendt                     La "vita activa" de Hannah Arendt
Sources (*) :              
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p71

 

La bema d'Athenes -

Chez les Grecs, la capacité politique (domaine public) s'oppose radicalement à l'économie familiale (privée), deux ordres d'existence que la modernité tend à rapprocher

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La cité grecque s'est construite sur la destruction de tous les groupements reposant sur la parenté. Il en résulte une vie politique (le bios politikos d'Aristote) nettement distincte de celle de la famille et du foyer où le chef (le paterfamilias) exerce un pouvoir absolu et une autorité incontestée, tant sur la parenté que sur les esclaves. C'est pourtant la vie politique qui est considérée comme l'activité la plus noble. Elle réunit plusieurs éléments : l'action (praxis), la parole (lexis) - c'est-à-dire l'art de trouver le mot juste au bon moment, et plus tard la pensée (philosophie). Dans la mentalité grecque, le fait que l'homme ne puisse vivre qu'en société et qu'un travail soit nécessaire à son entretien est considéré comme une contrainte, une nécessité partagée par tous les processus biologiques, et extérieure à la sphère de la polis, la seule où peuvent être établis la liberté et l'égalité. Les limites des champs sont considérées comme sacrées, et la vie privée des citoyens inviolable.

La bèma, tribune aux harangues de la Pnyx, où se tenait l'Assemblée des athéniens.

 

 

Dans la conception moderne de la société, un phénomène nouveau apparaît : le social, qui n'est ni privé, ni public. Dans cette collectivité politique qui trouve dans l'Etat-Nation sa forme politique, les affaires du peuple sont administrées par le gouvernement. Les domaines du ménage (l'oikia grecque) et de la politique se recouvrent constamment. La distinction antique qui s'était prolongée dans l'opposition médiévale du clérical et du laïc est effacée.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arendt
ArendtVitaActiva

IE.LIE

UPublicPrivé

Rang = PPublicPrive
Genre = MR - IB