Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La société, lieu du processus vital                     La société, lieu du processus vital
Sources (*) :              
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p99

 

Ida Hammershoi (Vilhelm Hammershoi, 1907) -

En effaçant la différence entre les domaines public et privé, la société moderne les détruit tous les deux; elle enferme les hommes dans une solitude antihumaine

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'avènement du social coïncide avec la transformation en intérêt public de ce qui était autrefois affaire privée. En s'emparant du domaine public, les activités économiques et domestiques, qui étaient autrefois reléguées dans l'économie ménagère, sont transférées à des organisations sociales ou des administrations. Ces activités qui relèvent de la consommation et de l'usure sont par essence moins durables que les affaires de la cité (au sens où l'entendait l'Antiquité). Leur prévalence sape peu à peu la permanence du monde. Absorbé par le processus vital, le domaine public perd sa capacité à garantir l'existence durable d'un monde commun. D'un côté, les hommes, qui n'ont plus en commun que leurs intérêts privés, sont privés de relation avec autrui; de l'autre, le privé n'est plus le lieu de la naissance et de la mort, caché aux regards. Il est réduit à la sphère psychologique de l'intimité [ou de la foi, dans le cas de la laïcité à la française], où la subjectivité cherche un refuge. Alors qu'autrefois on cachait toutes les activités corporelles liées au processus vital - les travailleurs comme les femmes, on ne cache plus aujourd'hui que les besoins les plus intimes.

 

 

Finalement, la différence entre domaine privé et public s'efface totalement. Le public devient fonction du privé, et le privé la seule et unique préoccupation commune.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arendt
ArendtSocial

EE.LEE

USolitudeCtp

Rang = PSocialPrive
Genre = MR - IB