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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'oeuvre de l'homo faber | L'oeuvre de l'homo faber | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Technique calculable, incalculable | Technique calculable, incalculable | |||||||||||||||
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p146 Hercule nettoyant les ecuries d'Augias - |
Pour ajouter de l'artefact, l'oeuvre arrache à la nature une matière qu'elle ne lui rend pas |
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Pour qu'un être (homme, arbre ou chien) soit considéré comme individuel, il faut qu'il soit ôté à son environnement naturel et placé dans le monde. Il peut alors croître ou décliner, indépendamment du processus vital. Il échappe à la temporalité cyclique. On peut en dire autant d'une oeuvre. Pour qu'elle soit fabriquée, il faut d'abord qu'elle ait été conçue ou imaginée en-dehors du cycle naturel. Ensuite, il faut qu'elle soit achevée à un moment donné (fin du cycle de l'"oeuvrer" ou "ouvrer"). Une fois réalisée, ce n'est pas à la nature qu'elle s'ajoute, mais à l'ensemble des artefacts qui s'y opposent (car les artefacts humains, tant qu'ils existent, détruisent la nature). Les oeuvres visent à sauvegarder et protéger le monde humain des cycles naturels de la consommation et de la corruption. C'est ce que racontent certaines vieilles légendes et récits mythiques. |
Ceux qui, par leurs combats héroïques et leurs exploits uniques, résistent à d'écrasants périls - comme Hercule nettoyant les écuries d'Augias -, ceux-là ne travaillent pas, ils accomplissent des oeuvres. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Arendt ArendtOeuvre EE.LEE TechniqueIncalculableDO.LOO UOeuvreSupplement Rang = OOeuvreNatureGenre = MR - IB |
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