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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'oeuvre de l'homo faber | L'oeuvre de l'homo faber | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Technique calculable, incalculable | Technique calculable, incalculable | |||||||||||||||
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p190 La sculpture (Jean-Antoine Watteau, 1710) - |
L'oeuvre de l'"homo faber" implique un acte violent, une destruction de la nature et une réification du matériau qui en est arraché |
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Pour se procurer le matériau nécessaire à l'oeuvre, il faut interrompre un processus naturel. Le créateur viole la nature, il la détruit pour édifier un monde fait de main d'homme. Il doit pour cela : - disposer d'un modèle ou d'une image mentale qui aient une certaine stabilité et ne soient pas gouvernés par les sensations corporelles ni par les besoins. L'idée, nécessaire à la fabrication de l'objet, survit à tous les usages successifs, - expérimenter sa force à l'encontre des éléments, multiplier ses capacités naturelles par l'invention des outils, - produire un objet assez durable pour demeurer dans le monde comme entité identifiable. Sa fabrication a un commencement et une fin; il ne doit pas être reproduit cycliquement comme les moyens de subsistance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Arendt ArendtOeuvre DF.LFD TechniqueIncalculableDN.LDD UHomoFaber Rang = QhomoFaberGenre = MR - IB |
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