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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
L'oeuvre, l'institution | L'oeuvre, l'institution | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Orlolivre : Prétendre à l'art, sans art | Orlolivre : Prétendre à l'art, sans art | |||||||||||||||
Pierre Delain - "Pour une uvrance à venir", Ed : Guilgal, 2011-2017, Page créée le 26 avril 2011 | Oeuvre archivée, anarchivante | [Toute oeuvre "digne de ce nom" entretient un rapport ambigu à l'institution qui l'accueille] |
Oeuvre archivée, anarchivante | ||||||||||||||
Orlolivre : Prétendre à l'art, sans art | Orlolivre : Prétendre à l'art, sans art | ||||||||||||||||
1. Des lieux pour l'oeuvre.
2. Le musée. Le musée a une fonction double, ambivalente. D'un côté, il est le lieu institutionnel où le concept d'art trouve une expression; d'un autre côté, si l'oeuvre exposée est une digne de ce nom, il doit favoriser la perception d'un double débordement : de l'oeuvre elle-même, et de l'institution qui inscrit sur elle la marque de l'art. Comme machine ou dispositif, il fait de l'oeuvre en général (toutes les oeuvres qui y sont exposées) un objet canonique, susceptible d'être légitimement intégré dans la pensée critique et dans l'histoire de l'art. C'est une fonction politique, sociale, économique, policière et métaphysique, qui s'exerce à travers les parerga, ces éléments par lesquels l'oeuvre est bordée, limitée, décrite et interprétée (le parergon le plus immédiatement visible est le cartouche (ou cartel), mais il y en a beaucoup d'autres). Par eux, le musée transforme l'oeuvre dont il a la garde en objet catalogué, répertorié et reconnaissable; il s'affirme aux yeux du public comme un espace politique hiérarchisé. Ces parerga sont indispensables pour convaincre le spectateur que l'objet présenté est "une oeuvre [d'art]". "Art" est le mot ambigu où se logent ces contradictions. Tout objet montré dans un musée comparaît devant la loi : sa présence dans ce lieu institutionnel prouve qu'il est une oeuvre d'art, et réciproquement la présence de l'oeuvre d'art prouve que le lieu réservé à cette pratique peut être classé dans une catégorie distincte, patrimoniale, nationale ou commerciale, qui appartient au champ de la "culture". La singularité de ce lieu, dont l'identité n'est jamais assurée, c'est qu'en lui la mise en ordre est indissociable d'un retrait du sens.
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-------------- Propositions -------------- -Le musée est l'un des pouvoirs d'une machine culturelle, sociale, policière et métaphysique de spéculation d'Etat sur les marchés, de fondation, de légitimation et de canonisation -[Orlolivre : Se parergonaliser toujours plus, sans parergon] -Tout musée d'art classique et contemporain fonctionne à la gloire et sous la commande du cartouche -[Il faut, pour exposer une oeuvre, un lieu qui ne la restitue à aucun savoir ni aucune appropriation (archi-oeuvre)] -[Exposer une oeuvre, l'archiver dans un musée et dans l'histoire de l'art, c'est l'ex-poser aux coups et à la différance sans lesquels il n'y a pas de regard] -Pour qu'une oeuvre littéraire surgisse comme telle, il faut que le texte, qui comparaît lui-même devant la loi d'un autre texte, ait le pouvoir de faire la loi -Le musée est une institution entièrement politique, instaurée pour faire naître et affermir le sentiment national |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Delain ArchiOeuvreMusee AA.BBB ArchiOeuvreArtMD.KLL ArchiOeuvreArchiveDF.LEF ArchiOeuvreArtID.LKD JM_ArchiOeuvreMusee Rang = VAO-01300Genre = - |
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